lundi 26 janvier 2009

Le passage de l'infirmier

Mon ami l'infirmier a passé quelques jours dans notre modeste communauté la semaine dernière. Il est arrivé en voiture de Calgary (ou il était atterri quelques heures plus tôt) tard mardi soir, après s'être perdu sur la seule autoroute de la région. Oli a un sixième sens pour se perdre, qui lui sert aussi à retrouver son chemin. On ne compte plus le nombre de fois qu'il est venu nous rejoindre dans un chalet perdu, tard dans la nuit, quand son horaire de travail l'empêchait de s'y rendre plus tôt. Fort heureusement, il finit toujours par arriver, un peu tard, mais vivant (et assoiffé). Soupçonnant qu'il allait se perdre, ou du moins s'égarer, j'étais inquiet de le savoir sur les routes parfois incertaines qui traversent les pics rocheux, dont les les caprices météorologiques surprennent souvent les conducteurs diurnes et nocturnes. Quand il est finalement arrivé, sain et sauf, nous sommes allés boire de la bière canadienne, dans un bar canadien pour rattraper le temps perdu. Nous avions beaucoup de choses à nous dire, ce qui nous a forcé à boire beaucoup de pintes (pas facile la vie).

De passage pour quatre jours, (juste assez pour que je sois tanné de partager ma chambre, mon lit, ma douche et ma bolle), nous avons arpenté les sites touristiques (désertés l'hiver malgré le majestueux charme que leur donne la neige et glace). Chutes, canyon, glacier et lac ont gouté à nos semelles, ont écouté nos interminable discussions, puis nous ont laissé réfléchir dans le calme le plus pur, celui qu'offrent les paysages couverts de neige. Comme pour signifier sa présence, le glacier s'est tout de même donné en spectacle en nous présentant, au loin, une avalanche.

Je pense qu'Oli comprend maintenant pourquoi l'être songeur et contemplatif que je suis se laisse charmer par ces panoramas montagneux couverts de cet air frais venu des glaciers.

D'la BELLE visite. Merci Oli

1 commentaire:

Le Disquaire a dit…

Alors? Quoi de neuf par ici, jeune canadien? Ça fait longtemps qu'on a eu des nouvelles!