lundi 5 janvier 2009

La randonnée de l'année

Comme ça vous avez eu froid récemment?
Je pensais sincèrement, en bon Montréalo-centriste, que -15C en ville, avec un peu de vent et beaucoup d'humidité, c'était le summum du froid Sibérien. Ben non les amis, plus froid que ça, ça se peut. Nous avons encore eu un matin à -29 récemment: le 2 janvier. L'air a beau être sec, c'est frette en c...

J'ai tout de même été chanceux. Pourquoi? Ben voyez-vous, c'est que pour la veillée du jour de l'an, j'ai été invité à l'auberge de jeunesse rustique où j'avais passé une soirée mémorable quelques jours après mon arrivée à Jasper. Oui oui, la place avec un sona dans une tente sous le ciel étoilé. L'entourloupe (pour ne pas dire la crosse), c'est que la route qui s'y rend est fermée l'hiver. Donc, pour y aller, il faut le faire à l'huile de genoux, sur la route enneigée, en montant et le tout sur une distance de 12km. Yé.
Cette randonnée était à mon agenda depuis plus d'un mois et pas une fois je n'avais angoissé à l'idée de monter à pied. L'être humain moyen marchant à une vitesse de moyenne 5 km/h, je prévoyais que trois heures seraient amplement suffisantes pour nous rendre. C'était sans compter la fatigue, due au fait que trois des quatres randonneurs que nous étions avions travaillé toute la journée, sans compter notre manque d'expérience en skis de fond (ben oui on a loué des skis finalement), sans compter que ma lampe frontale manquait de pile, sans compter la pièce manquante sur la ceinture de mon sac à dos qui causait une surcharge de poids mes épaules. Des erreurs de peewee me direz vous? Vous avez un peu raison.

En plein-air, on apprend vite. Quand t'es dans le noir, sur une route où, plus tôt, un autre a aperçu «a big black wolfe, right there», que tes amis, plus rapides, ont tourné le prochain virage et que l'éclat de leur lampes est bel et bien disparu, tu te sens un peu comme le wapiti faible, qui peine à suivre le troupeau, mais que les prédateurs ont aucune peine à suivre.

Bref, partis de du stationnement vers 18h, nous avons rejoint le party vers 22h45 (on a tout de même pris quelques pauses). J'étais en nage, tu penses, je m'étais habillé comme si j'allais avoir froid, moi, Misteur Sueur en personne avec son gros manteau d'hiver, la langue aux genoux...

Douze autres personnes avaient fait la route devant nous et nous fîmes donc la fête avec eux jusqu'aux petites heures du matin. Endorphine naturelle, Guru (pour contrer la fatigue) et vodka (pour la douleur) autour du feu. J'avais reçu mes Sorel à temps, (merci maman, papa, mon oncle, ma tante et mon grand papa pour la boîte et son contenu) j'ai passé la soirée les pieds au chaud.

Toujours est-il qu'on a dormi dans un des dortoirs, chauffé au poêle à bois (note à moi même: si tu vas faire pipi dans la nuit glacée, ajoute une bûche dans le feu en revenant. Sinon y va faire frette le matin).

Nous sommes repartis en début d'après-midi le premier janvier, par une belle journée pas trop froide. Mon ami qui habite là-bas m'a offert de rester un jour de plus et j'ai bien fait de refuser parce que je n'aurais pas apprécié de faire la descente à -29C.

C'est ce que j'ai fait cette année pour le jour de l'an. Paraîtrait que j'ai manqué une BELLE soirée sur la rue Cassegrain ce soir là. Paraîtrait même que, pour une fois, tout le monde s'est couché tard. Reposez-vous cet hiver car, à mon retour, je ne vous laisserai pas aller vous coucher tôt.

Encore une fois: Bonne annnée tout le monde.






2 commentaires:

babeth a dit…

hihihi! Excuse moi Nico mais ta description de ce qui fut sans aucun doute un petit cauchemar m'a fait éclaté d'un rire que tu pourrais qualifier de «franc»! Ta randonnée de près de 5 heures, dans le noir, en nage et parmi les loups bat presque la mienne dans une grotte en Ardèche avec un gros Allemand poilu qui méditait bruyamment... :)

Bonne année mon vieux, tu m'appelleras à l'occase, je te conterai ma nouvelle réalité de «prof», hi hi.

babxx

Anonyme a dit…

Trop tard Nico. À notre âge, on se couche tard une fois par année seulement et c'est la veille du Jour de l'An !

Geny
xxxx