dimanche 26 octobre 2008

Acte 2 - Jasper

Je vous ai décrit toute ma traversée du Canada jour après jour. Je suis maintenant à Jasper depuis deux jours et je vais tenter de trouver un emploi convenable pour passer l'hiver au chaud, en bonne compagnie et sur les pentes de ski. Si ces conditions ne sont pas respectées: c'est Vancouver-Montréal pour moi. Je me donne un mois. Anyways, je n'ai pas plus d'argent que ça.
J'ai fait la route de Banff à Jasper en minibus. Le paysage est superbe. Oubliez les photos, ça ne vaudrait rien. Il faut le voir pour le croire (quand vous cliquez ce liens, laissez le temps aux photos de se télécharger).
Je suis installé pour la semaine à la sympathique auberge de jeunesse locale, à 5km du village (une BELLE heure de marche à l'allée et une autre au retour, en montant). L'ambiance ici est beaucoup plus relaxante qu'à Banff. Il n'y a ni bar, ni télévision ni distributrice dans l'auberge.
Par contre, le dortoir est géant ce qui n'est pas super agréable. Il faut être très fatigué ou pacté pour s'endormir au son des sifflements et ronflements. De là l'utilité de marcher trois heures par jour.
Dommage qu'il n'y ait pas d'emploi disponible à l'auberge. Logé dans la montagne, loin de tout, j'aurais passé un bel hiver. La fille au comptoir m'a dit qu'il aurait peut-être une place en janvier. Si j'y suis encore, je garderai l'oeil ouvert. Ça pourrait être cool.

Vue en avant de l'auberge.
Photo: N. Theriault

Vue en arrière de l'auberge.
Photo: N. Theriault

Le village de Jasper est cool lui aussi. On est à mi-chemin entre un village touristique et un village canadien moyen. J'utilise l'indice pick-up pour évaluer le "moyenisme" du village canadien. Dans le Nord de l'Ontario et dans les prairies, 8 chars sur 10 sont des pick-up. À Jasper, l'indice tombe à 5 sur 10. En comparaison, Banff a un indice de 2 et Calgary un indice de 1.
(L'indice Pick-up exclut les véhicules de service. La marge d'erreur est de 6 sur 10)

Le village est full nature. Voici ce que j'ai croisé, à 5 minutes (à pieds) du centre-ville: cuuuuuuuuuuuuuuuuute!

Elk (wapiti) sur la route
Photo: N. Theriault
Elks (wapitis) dans le parking de la quincaillerie
(on parle de la rue principale ici)
Photo: N. Theriault
Bonne journée.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop cute les wapitis dans la ville! Ça me rappelle des souvenirs (lointains).

Profites-en bien. On s'ennuie!

Geny
xxxx

the_nicker a dit…

Genny!
Content de t'avoir comme lectrice.
Bonne semaine,
Nico.

biggy a dit…

Cher petit Nico : un mot MERCI.

Pas mal de bon stock, je suis ravi que tu fasses état de ton Canada à nous lecteurs. Oublies pas de prendre des photos de toutes les Chentel et Sandra de ce BEAU PAYS.

Que Broue 2 te bénisse

Anonyme a dit…

Essaie les bouchons pour les oreilles, ça marche et tu te fais plus chier...
Y'en a à la pharmacie.
A bientôt!
J.

babeth a dit…

... pour ajouter à la suggestion des bouchons pour les oreilles, puis-je me permettre de te rappeler une de tes propres recommandations pour arriver à dormir en dortoir ? PICOLE.

bab

Anonyme a dit…

ramene-moi un wapiti stp

Anonyme a dit…

hey le gros!
revenu d'asie aujourd'hui, je viens de lire ton blog pour la premiere fois.

Je suis d'accord avec biggie, on veut plus de photos de chentel et sandra et de nageuses allemandes.

Jean-Lo